du 12 février au 27 mars 2011
Introduction
Louis Gary a été invité à présenter son travail dans l’espace du Vestibule, et à le faire cohabiter avec un ensemble d’œuvres qui ont été réalisées par des artistes ayant exposé à La maison rouge depuis sa création.
Les œuvres ici exposées, sont celles de Dieter Appelt, Denise A. Aubertin, Michaël Borremans, Berlinde de Bruyckere, Patrick Van Caeckenbergh, Nicolas Darrot, Flavio Favelli, Christophe Gonnet, Tetsumi Kudo, Augustin Lesage, Arnulf Rainer, Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, et Elmar Trenkwalder. Elles composent une collection imaginaire, celle de la maison rouge, fruit du travail des nombreux artistes qui ont contribué à donner à la fondation son identité.
Pas un objet scénographique, encore moins une expérience d’artiste-commissaire, la Salle de Fruit répond intuitivement à cette invitation et suit de près l’inclination plus générale de La maison rouge à mettre en avant un rapport intime, voire domestique, aux œuvres d’art.
Traitant l’ameublement comme un médium, utilisant aussi la peinture, Louis Gary cherche à contourner certains usages discursifs qui limitent parfois les objets à une fonction de véhicule, de contenant, de support. Les objets de Louis Gary ne sont que ce qu’ils sont : et du coup peut-être, tout autre chose.
Louis Gary est né en 1982, il vit à Paris