Jérôme Borel, "Théâtre des opérations"
from November, 22 to December, 16 2007
Introduction
Le vestibule de la maison rouge reçoit pendant quatre semaines deux tableaux du peintre Jérôme Borel (né en 1958, vit et travaille à Paris).
Ces deux œuvres sont extraites d’une nouvelle série de toiles où la couleur, la composition rigoureuse, la notion de mouvement, présentes dans le travail de l’artiste, depuis des années, restent déterminantes mais s’ajoute à cela le retour à une présence incarnée, physique de la figure, à l’œuvre pour produire des toiles d’une grande force évocatrice.
Théâtre des opérations est un terme utilisé par les militaires pour décrire les lieux géographiques des conflits. Jérôme Borel très marqué par les images télévisuelles de la guerre d’Irak s’attèle à des thèmes violents - la guerre, la mort - encore jamais abordés. Des jouets brisés gisant sur le sol, des soldats désarticulés grimaçant, des avions en chute libre, des déflagrations, des cibles se succèdent.
Borel ne travaille pas comme beaucoup de peintres contemporains à partir de photographies, mais bien à partir de sensations personnelles initiales, des stimuli provoqués par le monde qui l’entoure : « Comment inventer une réalité pour faire face à la profusion des représentations des réalités ? » .
L’artiste a choisi d’accrocher un des deux tableaux sur un mur de couleur, afin d’offrir un cadre plus large à la couleur dominante du tableau.
Un livre a été publié en 2007 aux éditions Isthme qui retrace le travail des quatre dernières années, intitulé Roman