français ?français ?
françois delagnes
from March, 12 to April, 5 2009
Introduction
François Delagnes explore et éprouve l’idée de glisse, de dérive à travers les notions de champ, de hors-champ, d’ellipse dans un dialogue entre l’image fixe de la peinture et de la sculpture et l’image en mouvement du film.
Un art de la glisse, une exploration de la figure de la vague qui emprunte aussi bien au langage cinématographique qu’à la peinture et aux sports nautiques et à leurs histoires entrecroisées.
La salle d’exposition est ici l’écran du geste artistique. L’écran, comme un cadre non comme celui du tableau, mais un cadre qui ne laisse percevoir qu’une partie de l’événement. Tout ce que l’écran nous montre est censé se prolonger indéfiniment dans l’univers.
La salle d’exposition est ainsi le cadre du déferlement d’une vague beaucoup plus vaste que ce qui est donné à voir où le « peak » d’une vague idéale est figé en image fixe.
Le « peak » est cet endroit où la profondeur d’eau diminue à l’approche du bord, où les vagues se cambrent de plus en plus jusqu’à une limite où elles commencent à déferler, le point au large duquel les surfers attendent les vagues. Au fur et à mesure que l’onde continue d’avancer vers le bord, le déferlement de la vague s’éloigne du peak en suivant le contour du banc de sable ou du récif.

François Delagnes est né à Saint Nazaire (loire-atlantique) en 1975.
Il vit et travaille entre Paris et Nantes.