français ?français ?
vérités premières, performance de joëlle léandre, vladimir tarasov et grisha bruskin
performance
thursday December 13, 2007 at 7 pm
Introduction
Prenant comme point de départ l’œuvre de Grisha Bruskin, « Vérités Premières », présentée dans l’exposition Sots Art à la maison rouge, cette performance associe l’artiste lui-même, aux musiciens Vladimir Tarasov (percussions) et Joëlle Léandre (voix et contrebasse) pour une performance musicale inédite à Paris.

Grisha Bruskin – récitant
Joelle Leandre – voix et contrebasse
Vladimir Tarasov – percussions

Vladimir Tarasov, né en Russie, vit en Lituanie où il joua longtemps avec l’Orchestre Symphonique, puis fut membre d’un trio de jazz contemporain, GTC, de 1971 à 1986. Il est aussi compositeur pour le cinéma, le théâtre, et divers orchestres, en Russie, aux USA et en Europe - il a composé la musique du Temps du repli de Nadj. Il travaille également avec les arts visuels et collabore avec des musiciens tels qu’Andrew Cyrille, Anthony Braxton, Lauren Newton.

Joëlle Léandre, contrebassiste, improvisatrice et compositrice française, est une des figures dominantes de la nouvelle musique européenne. Formée à la musique d’orchestre et à la musique contemporaine, elle a travaillé avec Merce Cunningham et John Cage. Outre la musique contemporaine, Léandre a travaillé avec les grands noms du jazz et de l’improvisation. Elle a beaucoup écrit pour la danse, le théâtre et réalisé plusieurs performances multidisciplinaires

Grisha Bruskin, est né à Moscou en 1945. Comme beaucoup d’artistes russes de sa génération, il s’intéresse aux mythes et images forgés durant la période communiste. Cette iconographie qui a marqué ses années de jeunesse, se retrouve tour à tour dans ses peintures, sculptures, mais aussi dans des œuvres utilisant des techniques empruntés aux arts décoratifs (assiettes et sculptures de porcelaine). Installé à New York depuis 1988, Bruskin a déjà collaboré avec Vladimir Tarasov à l’occasion de la performance An Island : a Piece of Dry Land Surrounded by Water, en 1997.

dans la salle de conférences de la maison rouge
tarif unique : 6,50 euros
réservations indispensables : @ la maison rouge
linked event