Rencontre avec Raymonde Arcier, Cathy Bernheim et Geneviève Fraisse
conférence
jeudi 16 mars à 19h
Introduction
This event will be only in french
« Entre création et subversion, l’invention féministe »
Active au sein du mouvement féministe dès ses débuts, Raymonde Arcier, employée de bureau et artiste autodidacte, réalise dès 1970 des œuvres monumentales en crochetant (la chainette) ou tricotant (au point mousse) laine, coton, charpie, ficelle, fil de métal plus ou moins gros, ainsi que des collages, qui sont utilisés lors de manifestations. Ayant obtenu une licence de sociologie à l’université de Vincennes tout en continuant ses activités professionnelles, Raymonde Arcier s’est consacrée par la suite à l’écriture et à divers travaux plastiques, qu'elle poursuit encore aujourd'hui.
Cathy Bernheim, écrivain, journaliste et activiste, est une des figures centrales du mouvement de libération des femmes en France. Elle fait partie du groupe de militantes qui déposa à l’Arc de Triomphe, le 26 août 1970, une gerbe « à la femme du soldat inconnu ». Depuis cet acte fondateur, elle a continué à agir pour la cause féministe. Cathy Bernheim a entre autres écrit Perturbation ma sœur (1983) qui fait le récit de la naissance du MLF ; elle est à l’initiative de la fête de la Liberté, égalité, sororité du 6 juin 2010 à la Flèche d’or, qui réclame de rebaptiser les Droits de l’homme par Droits des femmes et des hommes ; elle a également participé à la création du centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
Geneviève Fraisse est philosophe, directrice de recherche émérite (CNRS). Militante féministe au lendemain de mai 68, elle a publié de nombreux ouvrages relatifs à la généalogie de la pensée féministe ainsi qu'à la controverse sexe/genre d'un point de vue épistémologique et politique. Autrice notamment de La Sexuation du monde, Réflexions sur l’émancipation, (2016)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
video
linked event
from June 24th to May 21st 2017
|
L'esprit français
Countercultures, 1969-1989
|
|