Les désastres de la guerre, 1800-2014
conférence
jeudi 17 avril 2014 de 14h à 17h
Introduction
Dans le cadre des séminaire de l'Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques, la maison rouge accueille une conférence de Laurence Bertrand-Dorléac.
Laurence Bertrand-Dorléac a récemment publié un ouvrage approfondi sur la manière dont les artistes ont contribué au désenchantement de la guerre, des campagnes napoléoniennes aux conflits les plus contemporains. Alors que l’art était depuis toujours dominé par la bataille héroïque, les artistes représentent désormais la guerre sous toutes ses faces, y compris dans ses conséquences les plus atroces sur les humains, les animaux, la nature, les villes, les choses.
Témoins ou non, hantés par les traces à fournir de ces orages humains, ils modifient en permanence leur technique et leur politique de représentation afin de rendre visible le chaos engendré.
Au-delà des non-dits et de la propagande toujours plus sophistiquée, ils explorent le pire, hideux et fascinant. Ils participent du mouvement des sensibilités, souvent en les précédant. Ils révèlent des effrois qui ne se retrouvent nulle part ailleurs avec une telle puissance.