français ?français ?
Dans la tête de…Stéphane Thidet
conférence
Introduction
Séminaire sur la jeune création contemporaine à la maison rouge, organisé par les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert.

Stéphane Thidet est né le 20 mai 1974 à Paris. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Rouen en 1996 et de Paris en 2002, cet artiste travaille entre son atelier d’Aubervilliers et Clermont Ferrand où il enseigne à l’Ecole Supérieure d’Art.

Les créations de Stéphane Thidet proposent une lecture poétique et mélancolique du monde, esquissant une corrélation entre réel et fiction. Son travail semble s’accrocher à des situations ordinaires mais l’artiste, par des stratégies de défamiliarisation, déconcerte comme ce citronnier pétrifié par l’argile qui perd à mesure ses feuilles (En attendant l’hiver 2012). Ses installations à contretemps bouleversent les convictions et matérialisent les inquiétudes de la société contemporaine. Attaché à la galerie parisienne Aline Vidal, il investit le patio de la maison rouge en 2011 avec son installation in situ La Vie Sauvage. A l’occasion de la Nuit Blanche Mayenne 2013, il participe au projet Demain peut bien attendre en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Haute Mayenne.

Stéphane Thidet sera en dialogue avec Marguerite Courtel et Marie Ferré, étudiantes du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition, Paris 1
speaker
Stéphane Thidet