Dans la tête de…Nicolas Darrot
conférence
Introduction
Rencontre avec la jeune création contemporaine Séminaire sur la jeune création contemporaine à la Maison Rouge, organisé par les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert.
Nicolas Darrot :
Né en 1972 au Havre. Nicolas Darrot intègre en 1989 l’école d’architecture de Grenoble, où il obtient un Diplôme d’études fondamentales en architecture (1991). Il rejoint l’école des Beaux-Arts de Paris en 1993 (ateliers Kermarrec et Alberola). En 1998, il est diplômé avec félicitations du jury.
Inspiré par les relations mimétiques entre le vivant et l’artificiel, il transfère de l’un à l’autre de savants et minutieux montages, prenant la forme de machines animalesques. Ses créatures sont intrigantes, parfois dérangeantes, et paradoxalement souvent liées au monde de l’enfance. L’univers de Nicolas Darrot convoque ainsi notre imaginaire, tant celui des contes ou des mythes, que celui des avancées technologiques et scientifiques. Entre poésie et technologie, humour et fantastique, les œuvres de Nicolas Darrot inventent une mécanique du rêve.
Pour l’accompagner dans cette discussion autour de son travail, Nicolas Darrot a invité Benjamin Bianciotto, doctorant en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Philippe Dagen, sur les figures de Satan dans l’art contemporain. Il est également critique d’art et commissaire d’exposition indépendant.
gratuit sur réservation à :
reservation@starte-asso.org
speaker
video