français ?français ?
Dans la tête de…Etienne Chambaud
conférence
Introduction
Séminaire sur la jeune création contemporaine à la maison rouge, organisé par les étudiants du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Françoise Docquiert.

Biographie :
Artiste français né en 1980, Etienne Chambaud est diplomé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, de la Villa Arson et de l’Ecole nationale des Beaux-arts de Lyon. Son travail nous interroge sur les différentes césures que sous-tend le changement de régime de l’objet en œuvre d’art. Empruntant des formes multiples, du certificat aux installations monumentales, ses œuvres se jouent d’abords séducteurs pour mettre le spectateur à défaut. La lecture de son travail, loin de se satisfaire d’un regard distrait, nécessite que l’on s’attarde au contexte dans lequel elle se déploie.
Partant de la capacité du musée à séparer et de l’exposition à exclure, Etienne Chambaud co-écrit avec Vincent Normand en 2010 un documentaire sur l’histoire commune de la guillotine et du musée moderne, Contre-histoire de la séparation.
Etienne Chambaud a montré son travail lors de nombreuses expositions personnelles, notamment au Palais de Tokyo (Color Suite, 2009), à la Kadist art foundation (Le stade des Sirènes, 2009) et au Centre International d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Contre-histoire de la Séparation, 2010. Il travaille actuellement à sa prochaine exposition au Museo Tamayo d’Arte Contemporaneo à Mexico, prévue pour 2014.
speaker
Etienne Chambaud