français ?français ?
concert : luc ferrari/gol
performance
Introduction
7 exercices d’improvisation

Le musicien et compositeur de musique expérimentale Luc Ferrari (1929-2005) a conçu en 1972 une partition réalisée sur bande magnétique : Exercices d’improvisation. Il s’agit de 7 fragments électroniques sur lesquels un groupe de musique, professionnel ou amateur, doit improviser.
Cette improvisation pouvait être faite aussi bien par un groupe d’enfants à l’école qu’un autre type de formation musicale. A la maison rouge, c’est l’ensemble GOL (formé par Jean-Marcel Busson, Frederic Rebotier, Ravi Shardja et Samon Takahashi), avec la collaboration de Brunhild Ferrari, qui interprétera cette partition, pour une première mondiale, enregistrée en public.

Luc Ferrari (1929-2005)
Luc Ferrari occupe une place très particulière dans la création sonore contemporaine. Très jeune compositeur parmi la première génération de la Néo Avant-garde, son intérêt pour la musique concrète, considérée comme outil de dépassement des catégories, se confirme et s’accélère après sa rencontre avec Edgar Varese et Pierre Schaeffer. Il fait partie des fondateurs du Groupe de Recherches Musicales (G.R.M). Ses compositions mettent en œuvre une approche sensorielle de la narration, un certain sens de l’humour et de la provocation, ainsi que son goût pour ce qu’il nomme les « dynamiques de la perversion », autant d’éléments qui reflètent sa révolte et son amour de la vie. » (in « Œuvres Sonores », Centre Georges Pompidou, 2009).

GOL
L’ensemble GOL est formé en 1988 à Paris, par Jean-Marcel Busson, Frederic Rebotier, Ravi Shardja et Samon Takahashi. Après de nombreux concerts et un album vinyl paru en 1993 (Gol 01), le groupe fait une pause de presque 10 ans. En 2002, le groupe se reforme pour d’occasionnelles sessions d’enregistrement et quelques apparitions sur scène. GOL joue plus ou moins de la flûte, des trompes, de la guitare, du violon, des jouets, des instruments fabriqués, des bandes, des platines, de la voix, diverses percussions, et de l’électronique. La musique, orientée acoustique mais hautement électrique, est entièrement improvisée et émane le parfum de la violente immobilité de la campagne au milieu de l’été. » (in http://www.myspace.com/corporatemambo)

Ce programme a été conçu par Emanuele Carcano, en collaboration avec Brunhild Ferrari.
avec le soutien de la Sacem et les amis de la maison rouge
linked event