français ?français ?
"Buenos Aires, place of artistic sociability"
conférence
Thursday, June 25th at 7pm
Introduction
« Buenos Aires, lieu de sociabilité artistique »
Cette conférence à deux voix sera menée conjointement par Florencia Cherñajovsky et Inès Dahn.

La première partie esquissera une topographie de Buenos Aires pendant les années 1960 et 70, en explorant un certain climat d’époque et une énergie collective partagée par une génération d’artistes à tendance conceptuelle. Pour cela, nous allons parcourir un réseau de lieux dans le quartier Florida, parmi lesquels l’Institut Di Tella, des galeries d’art telles que Lirolay et quelques bars de la bohème intellectuelle comme le Moderno, le Coto et le Florida Garden : lieux fondamentaux de rencontre, d’échange et de production artistique. Nous allons replacer ces expériences par une double voie, dans le contexte local ainsi que dans le cadre du projet internationaliste de l’époque.
La deuxième partie sera consacrée d’abord au diverses modes de récupération des espaces de sociabilité artistique après la dernière dictature militaire, qui commence par la périphérie du champ artistique et se consolide progressivement jusqu’à atteindre les institutions, et ensuite au contexte récent d’émergence de nouveaux quartiers artistiques à partir de la diversification d’espaces d’exposition et au rôle des initiatives éducatives alternatives dans la circulation des contenus (spécialement les programmes d’artistes et les ateliers de discussion d’œuvre).

Florencia Cherñajovsky (née à Buenos Aires en 1986) est commissaire d’exposition. Elle travaille au Centre Pompidou depuis 2010, où elle propose à partir du 18 juin l’exposition collective « Extension du domaine du jeu ». Elle a récemment organisé des expositions des artistes argentins Nicolás Bacal et Pablo Accinelli, de l’artiste uruguayen Luis Camnitzer ainsi qu’une exposition mettant en rapport l’art conceptuel des années 60 et 70 en Amérique latine et en Europe de l’Est.
Inès Dahn (née à Buenos Aires en 1981) est sociologue actuellement doctorante à l’EHESS. Elle travaille également dans une galerie d’art à Paris.
video
linked event
Practical information
9 euros full price| 6 euros reduced price
registration : reservation@lamaisonrouge.org
the ticket for the event give access to the exhibition