Boire pour me souvenir par Emmanuel Giraud
événement
Jeudi 11 septembre 2014 à 19h
Introduction
inédits #1: une programmation proposée par Aurélie Djian
"Boire pour me souvenir" performance réalisée par Emmanuel Giraud
« inédits » (formes vivantes, faites maison, introuvables ailleurs) fait le pari d'inventer des formes scéniques, in situ et en temps réel, autrement dit d'habiter la maison rouge comme un lieu de circulations possible entre différentes formes artistiques, propice à l'expérimentation et aux équipes de création. Imaginée en concertation étroite avec la programmation artistique de la maison rouge, la programmation littéraire sera centrée sur des formes attentives à "la maison" : l'espace domestique, la vie matérielle, l'adresse intime, les affinités électives et les amitiés liées au "sentiment de la maison".
En écho à l'accrochage vertigineux de la collection Antoine de Galbert au sein de l'exposition « Le Mur », Emmanuel Giraud ouvre son carnet de dégustations impressionnistes et revient sur une centaine de bouteilles singulières, à la manière d'un inventaire à la Perec.
Vêtu d'un sobre tablier noir, Emmanuel Giraud remonte de la cave – cette « bibliothèque du bas » – les bras chargés de bouteilles. Sur un coin de table, il étale ses trésors, tire-bouchonne, décapsule, carafe, décante, rafraîchit puis déguste... À chaque gorgée, il se remémore une émotion, fugace ou fulgurante.
Pied de nez à la morosité ambiante, manifeste hédoniste à l'heure du diététiquement correct et de l'hygiénisme rampant, cette lecture constitue une véritable performance : au fil de la dégustation, la diction se fera plus vaporeuse, joviale et incertaine, incarnant ainsi physiologiquement l'ivresse.
Practical information
plein tarif : 9 euros
tarif réduit : 6 euros